Intercommunalité

http://www.valbriard.eu

Le périmètre communautaire a évolué le 1er janvier 2017.

Par arrêté du Préfet en date du 23 décembre 2016, la communauté de communes Les Sources de l’Yerres (9 communes, 9 709 habitants), dont la commune de Bernay-Vilbert fait partie depuis sa création le 1er janvier 2004, a été regroupée avec la communauté de communes de la Brie Boisée (5 communes, 8 538 habitants), la communauté de communes du Val Bréon (10 communes, 15 743 habitants), et enfin avec la commune de Courtomer (522 habitants) avec laquelle nous sommes en regroupement pédagogique depuis 1971.

Quatre communes de l’ex Brie Boisée ont souhaité quitter courant 2017 la nouvelle communauté de communes.

Cette nouvelle entité porte le nom de Communauté de Communes « LE VAL BRIARD » et est donc composée de 21 communes pour près de 30 000 habitants. Son siège est aux Chapelles-Bourbon.

Notre commune est représentée par Sandrine RENÉ, 1er adjointe, en tant que conseiller communautaire titulaire, et par le 2ème adjoint, Maire délégué de VILBERT, Eric HERVÉ, en tant que conseiller communautaire suppléant.


Envie de cadeaux de qualité, joliment emballés et très vite livrés?

Achetez les en ligne chez vos commerçants préférés

Retrouvez en ligne vos commerçants de proximité sur laplacedenoel.fr

 

 

Soirée des parents le vendredi 11 novembre 2020 à 20h en vidéo conférence

“L’estime de soi chez les adolescents, comment la conforter?” 

Inscription par mail : jeunesse@valbriard.eu


La fibre optique : courant mars 2021 pour BERNAY-VILBERT, début 2022 pour POMPIERRE

L’arrivée de la fibre optique, prévue fin 2020, aura du retard.

L’ouverture à la commercialisation aura lieu courant mars 2021. (1er semestre 2022 pour les habitants de POMPIERRE)

Pourquoi ? Ce retard est essentiellement dû à l’arrêt des travaux pendant le confinement de mars à mai 2020.

Le syndicat mixte Seine et Marne numérique vient de nous informer, que malgré leurs efforts, ils n’avaient pu rattraper ce décalage. Des tirages de câble et des raccordements auront encore lieu tout au long des mois de novembre et décembre 2020. Ensuite, vient un gel commercial incompressible de 3 mois imposé par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse). Vous ne pourrez donc, commencer vos démarches auprès de votre opérateur qu’à compter de mars 2021. Pour les résidences éloignées de la voie publique, les raccordements longs, des travaux complémentaires devront être effectués et retarderont d’autant les branchements. Les travaux pour POMPIERRE commenceront au cours du 1er semestre 2021 et la commercialisation devrait débuter 1er semestre 2022. POMPIERRE fait partie d’un autre lot de déploiement. 

Nous sommes, comme vous, désolés pour ce retard. Mais, nous en comprenons les raisons et nous soutenons le syndicat Seine et Marne numérique dans leurs efforts pour y remédier.

Merci pour votre patience.


Ci-dessous la newsletter bimestrielle de la CCVB pour le mois de décembre résumant les services, projets et programmations du Val Briard

 


LE VAL BRIARD SOUTIEN LA REPRISE DES TPE-PME DU TERRITOIRE EN CONTRIBUANT AU FONDS RÉSILIENCE DE LA RÉGION ILE DE FRANCE À HAUTEUR DE 29 805€

Les restrictions sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19 ont eu de fortes répercussions sur l’économie impactant ainsi directement la survie des entreprises.

Le Conseil Régional d’Ile de France a décidé de créer un fonds financier de 100 millions € . Le Conseil Régional d’Île de France et la Banque des Territoires participent à hauteur de 25 millions d’euros chacun, et l’Europe et les 70 collectivités territoriales franciliennes, telle que le Val Briard, à hauteur de 50 millions d’euros.

Ce fonds a pour objectif d’accorder un prêt aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire, quels que soient leur statut juridique. Les montants versés aux entreprises se situeront entre 3 000 et 100 000 euros.

Ce fonds « Résilience », abondé par les collectivités territoriales en faveur des entreprises de leur territoire, fonctionne comme une avance remboursable attribuée aux entreprises de la Région sur critères et en en faisant la demande.

COMMENT EN BÉNÉFICIER : BROCHURE EN LIGNE ICI 

Covid-19 – Fonds d’équipement d’urgence des professionnels de santé

La Région propose aux professionnels de santé de premier recours – médecins, infirmiers, sages-femmes – une aide d’urgence pour des dépenses d’équipements en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Lire la suite


Covid-19 – Fonds d’équipement d’urgence des pharmacies

La Région propose aux pharmacies une aide d’urgence pour des dépenses d’équipements et de sécurisation en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Lire la suite