Intercommunalité

http://www.valbriard.eu

Le périmètre communautaire a évolué le 1er janvier 2017.

Par arrêté du Préfet en date du 23 décembre 2016, la communauté de communes Les Sources de l’Yerres (9 communes, 9 709 habitants), dont la commune de Bernay-Vilbert fait partie depuis sa création le 1er janvier 2004, a été regroupée avec la communauté de communes de la Brie Boisée (5 communes, 8 538 habitants), la communauté de communes du Val Bréon (10 communes, 15 743 habitants), et enfin avec la commune de Courtomer (522 habitants) avec laquelle nous sommes en regroupement pédagogique depuis 1971.

Quatre communes de l’ex Brie Boisée ont souhaité quitter courant 2017 la nouvelle communauté de communes.

Cette nouvelle entité porte le nom de Communauté de Communes « LE VAL BRIARD » et est donc composée de 21 communes pour près de 30 000 habitants. Son siège est aux Chapelles-Bourbon.

Notre commune est représentée par Sandrine RENÉ, 1er adjointe, en tant que conseiller communautaire titulaire, et par le 2ème adjoint, Frédérick CARREIRA, en tant que conseiller communautaire suppléant.


La fibre optique

La fibre enfin chez vous !!

Le déploiement de la fibre est enfin terminé sur la commune (à l’exception de certains sites isolés et du hameau de Pompierre*). Le contexte sanitaire de 2020 a perturbé la phase travaux et l’ouverture à la commercialisation a dû être décalée au 1er trimestre 2021. La phase de gel administratif se terminant, vous pouvez prétendre à une connexion dès le mois de mars.

* les travaux de déploiement du hameau de Pompierre débutent en 2021

Retrouvez l’ensemble de l’information sur le déploiement sur le territoire : https://valbriard.eu/la-fibre-optique-sur-le-val-briard/

Retrouvez ci-après le flyer de Seine et Marne Numérique distribué dans les boites aux lettres ainsi qu’une FAQ :


La newsletter bimestrielle de la CCVB pour le mois de janvierfévrier

 


LE VAL BRIARD SOUTIEN LA REPRISE DES TPE-PME DU TERRITOIRE EN CONTRIBUANT AU FONDS RÉSILIENCE DE LA RÉGION ILE DE FRANCE À HAUTEUR DE 29 805€

Les restrictions sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19 ont eu de fortes répercussions sur l’économie impactant ainsi directement la survie des entreprises.

Le Conseil Régional d’Ile de France a décidé de créer un fonds financier de 100 millions € . Le Conseil Régional d’Île de France et la Banque des Territoires participent à hauteur de 25 millions d’euros chacun, et l’Europe et les 70 collectivités territoriales franciliennes, telle que le Val Briard, à hauteur de 50 millions d’euros.

Ce fonds a pour objectif d’accorder un prêt aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire, quels que soient leur statut juridique. Les montants versés aux entreprises se situeront entre 3 000 et 100 000 euros.

Ce fonds « Résilience », abondé par les collectivités territoriales en faveur des entreprises de leur territoire, fonctionne comme une avance remboursable attribuée aux entreprises de la Région sur critères et en en faisant la demande.

COMMENT EN BÉNÉFICIER : BROCHURE EN LIGNE ICI