La Main de Leila

Agenda

La Main de Leila, par le Théâtre des Béliers

Samedi 9 février à 20h30 à  NEUFMOUTIERS-EN-BRIE

– Théâtre Contemporain –

Salle Alain Peyrefitte
À partir de 12 ans
Tarif : 10 €
Durée : 1h30

Vous avez découvert et aimé, l’auteure et comédienne Aïda Asgharzadeh dans Les Vibrants la saison dernière, elle revient avec La Main de Leila.

1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.

Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure : « Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie ! » Ici, il y a deux règles à respecter : l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites. Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca.

Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit… Déployant avec précision et humour le quotidien du village de Sidi Fares, ce spectacle porté par trois acteurs qui sautent de rôle en rôle avec énergie, est de ceux qu’on quitte heureux, bien convaincu que le théâtre, décidément, c’est aussi bien que le cinéma. Voire mieux.

“ Un étendoir, trois cagettes en plastique, un rideau et l’espace se transforme sous nos yeux. On passe d’un intérieur modeste à une salle de spectacle, à une rue remplie de barricades… Acteur fétiche d’Alexis Michalik, Régis Vallée, qui signe ici la mise en scène, partage avec ce dernier une grande ingéniosité scénique, le sens du récit, la façon d’alterner rire et émotion et d’imbriquer habilement la petite histoire dans la grande. Parfois candide, souvent poignant. ” Le Parisien

Un spectacle nommé aux Molières 2018.

Auteurs : Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker
Mise en scène : Régis Vallée
Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche