Sans Laisser de Trace

Agenda

mardi 29 janvier 20h30 à Fontenay-Trésigny

 – Théâtre et Récit Musical – 

Centre Culturel Michel Polnareff
84 Avenue de Verdun
À partir de 12 ans – Durée : 1h10
Tarif : 10 €

Ne ratez sous aucun prétexte, la dernière création de Rachid Bouali !

La force de ce spectacle musical repose sur son humour décalé et sa capacité à faire surgir l’émotion et le rire dans des situations qui a priori ne s’y prêtent pas.

« Si tu veux passer, il faut d’abord survivre. Et si tu veux survivre, il faut savoir courir. Savoir parcourir rapidement, savoir franchir, savoir construire une échelle, savoir où dissimuler l’échelle, où se dissimuler soi-même. C’est ton lot, on te traque et te pourchasse comme du gibier. Partout où tu passes, tu ne laisses aucune trace. Partout sur la terre, tu erres comme un spectre, un fantôme. »

Rachid Bouali nous raconte ici des histoires singulières, celles de migrants, de passeurs, d’habitants de villes qui ont vu se construire un camp de réfugiés devant chez eux…

Et c’est avec la juste distance du comédien, la force et le talent du conteur, l’humour aussi, qu’il nous embarque, nous secoue, nous réveille. Dans un décor superbement suggéré par les lumières, éclairée par la musique multiple et subtile de Nicolas Ducron, sa parole balaie murs, frontières et territoires. Et interpelle sans détour notre propre humanité.

Auteur-conteur au regard engagé et bienveillant, Rachid Bouali s’associe au compositeur et multi-instrumentiste Nicolas Ducron pour nous faire entendre et ressentir les voix de ceux qui l’ont perdue. Des tranches de vie prennent forme sous nos yeux à la façon d’un conte : un migrant qui tente de franchir une frontière, un enfant, fils de passeur, obligé de s’occuper des migrants que son père entasse dans une citerne…Toutes parlent de frontières, de murs et d’exil forcé mais aussi et surtout d’humanité.

La Presse en Parle : “ Avec une économie de moyens scéniques (fumigènes, projecteurs, néons) et un formidable complice, le multi-instrumentiste Nicolas Ducron, Rachid Bouali fait d’une question d’actualité un vrai objet de théâtre. ” La voix du nord

Casting :
Écriture et Interprétation : Rachid Bouali
Musique et Interprétation : Nicolas Ducron
Production : Cie La Langue Pendue
Coproduction : Le Prato de Lille / La Maison du Conte de Chevilly Larue / Théâtre André Malraux de Chevilly Larue / Le Théâtre de l’Aventure de Hem
Soutiens : DRAC Hauts de France / Région Hauts de France / Théâtre l’Oiseau Mouche – Le Garage à Roubaix
Contact diffusion : Cie La Langue Pendue

Billetterie :
Communauté de Communes du Val Briard
Ferme Communautaire J-J. BARBAUX – 2, rue des Vieilles Chapelles – 77610 Les Chapelles Bourbon

Billets en vente du Lundi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(Paiement uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèces)
 Réservation possible au 01 64 51 33 24 – reservation@valbriard.eu

NB. Possibilité d’acheter son billet à la dernière minute sur place, jusqu’à 15 minutes avant le début du spectacle  – sous réserve de places disponibles –