Rongeurs
Les rongeurs peuvent causer de nombreux désagréments. Ils souillent les denrées alimentaires, ils sont vecteurs de maladies par leurs urines et leurs déjections, leurs morsures et leurs parasites. Ils détériorent les matériaux isolants des habitations et les réseaux électriques, pouvant provoquer des courts-circuits.
La commune de Bernay-Vilbert met à disposition gratuitement de ses habitants du raticide et du souricide.
Une campagne de dératisation par une société spécialisée est réalisée 2 fois par an sur la commune.
Ragondins
Le ragondin est un rongeur aquatique. Il est présent au niveau des cours d’eau seine-et-marnais et notamment celui de l’Yerres. Il peut occasionner des dégâts au niveau des berges, les fragilisant et induire un équilibre néfaste pour l’écosystème. Il peut également être porteur de maladies transmissibles à l’Homme comme la leptospirose.
Il est nécessaire de réguler sa présence par la capture organisée par des piégeurs agréés.
Que faire en cas de découverte d’un ragondin ?
• Ne pas le nourrir |
Chenilles processionnaires : Attention aux allergies !
Les chenilles Processionnaire peuvent occasionner des troubles pour la santé humaine et animale.
Chaque chenille possède des poils microscopiques extrêmement volatiles. Des réactions allergiques, des démangeaisons très vives, conjonctivites, toux irritatives et parfois des troubles graves, comme des œdèmes, peuvent survenir lorsque les poils entrent en contact avec la peau et les muqueuses.
Les recommandations aux particuliers Lorsque vous êtes exposés à des nids de chenilles, il importe de prendre des mesures de précautions et de prévention pour limiter l’exposition aux poils urticants : • Ne pas les manipuler ni les toucher, porter des vêtements couvrants, éviter de se frotter les yeux |
|
Consultez ci-dessous :
Le site de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
Le site de la Préfecture de Seine-et-Marne.
|
Frelon asiatique
Le frelon asiatique est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, qui a fait son apparition en France en 2004. Il a été identifié en Seine-et-Marne en novembre 2014.
A la différence du frelon européen, le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles. Il représente également un risque pour l’Homme, dès lors que le nid est approché. En effet, l’essaim devient dangereux et agresse par le biais de piqûres répétées et la projection de venin très urticant.
Que faire en cas de découverte d’un nid de frelon asiatique ?
• Ne pas tenter de s’approcher
• Définir un périmètre de sécurité de minimum 5 mètres
• Faire appel à un professionnel. Seul un personnel formé et disposant des équipements spécifiques nécessaires est habilité à intervenir.
Consultez le site internet de la Préfecture Seine-et-Marne
Suite à la recrudescence sur notre territoire, le conseil municipal a décidé fin 2018 pour l’octroi d’une subvention à compter de 2019 réservée aux habitants de la commune dans la limite d’une intervention par foyer et par an (50% de la facture acquittée plafonnée à 75 euros TTC).
Lien vers formulaire de demande : FRELON_ASIATIQUE
Retrouvez sur la page FREDON Ile de France les entreprises, et leurs coordonnées, sur la carte interactive :
https://fredon.fr/idf/frelon-asiatique#carte-interactive
Grippe aviaire
Informations à destination des détenteurs d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) : en savoir plus